Si l’histoire des peuples peut être aisément manipulée, falsifiée par les vainqueurs du moment ou par ceux qui parlent…fort, il est difficile, par contre, de falsifier la mémoire des peuples surtout si elle est matérialisée par des lieux de mémoires millénaires.

Ces lieux de mémoires, cristalisent la mémoire des peuples autour d’un lieu ou d’un édifice qui raconte, à travers les âges, l’attachement de ces peuples à un évènement ou à un personnage particulier .

C’est ainsi que la mémoire de “foutouhate”, ces conquêtes islamiques des terres de l’empire byzantins chrétiens en Afrique du nord, est matérialisée par un lieu de mémoire particulier en Algérie, celui de la mosquée de Sidi Okba et de la ville qui porte le même nom.

L’histoire raconte que Okba Ibn Nafiaa, Emir de l’Ifriqia, est tombé en martyre le 18/08/683 avec plusieurs de ses compagnons non loin de la ville antique de Thabudeos “Tahouda” sous les armes des Byzantins et de leurs alliés berbères chrétiens et de leur chef Koceila.

Thabudeos est tombée en ruines alors que sur la tombe de Okba Ibn Nafia, une mosquée a été édifiée, avec une nouvelle ville qui porte le nom de Sidi Okba.

A travers ce lieu de mémoire, la mémoire des peuples musulmans de la région a choisi de glorifier le martyre de Okba Ibn Nafia et de ses compagnons et non pas celui de la victoire de ses ennemis. Ces derniers ont d’ailleurs disparu sans laisser de traces dans la mémoire de ces peuples … ni légendes… ni aucun lieu de mémoire.

Rappelons qu’en Lybie, à Derna, un autre lieu de mémoire “Le cimetière des Sahaba” glorifie le Martyre de Zoheir ELBaloui, ce chef musulman qui vengea Okba Ibn Nafiaa et exécuta Koceila.

On peut falsifier l’Histoire des peuples, mais il est difficile de falsifier la Mémoire des peuples lorsqu’elle est matérialisée par des Lieux de Mémoires … ces éternels témoins de l’Histoire.

Qu’Allah accueille dans son paradis éternel, Sidi Okba et ses compagnons martyres de l’Islam.