Le football a encore une fois réunit notre peuple derrière un seul drapeau, une seule identité, une seule langue et une seule équipe de champions pour offrir une belle victoire Arabe à l’Algérie.

L’équipe nationale B a remporté la Fifa Arab Cup 2021 au Qatar. En plus de l’exploit sportif et de la symbolique politique et idéologique de cette victoire, l’équipe nationale, championne arabe, a réussi l’exploit d’insuffler la “winning attitude” dans le cœur du peuple Algérien. A chaque victoire, les joueurs de l’équipe nationale nous rappellent que le drapeau des martyrs est le drapeau des “winners” … et seuls les champions méritent de le porter … en vainqueur.

Lorsque les supporteurs Algériens, sur les gradins, arborent le drapeau national en chantant d’une seule voix et en cadence : Qassaman ; ils sont, aussi, imprégnés de cette “winning attitude” . L’hymne national devient, alors, une promesse de victoire et le monde est pris à témoin ..

وعقدنا العزم أن تحيا الجزائر

فاشهدوا

…et l’équipe nationale … n’a plus droit à l’échec.

Winning attitude

Cette “winning attitude” est l’ingrédient nécessaire à tout compétiteur qui poursuit la victoire. c’est l’état d’esprit du winner, du champion qui a un mental d’acier, qui croit en sa victoire, qui refuse de perdre et qui s’entraine jour et nuit pour atteindre son but. Le winner qui n’a pas peur de l’échec, qui se relève à chaque fois plus fort des enseignements de sa défaite … pour les transformer en victoire finale.

C’est cet état d’esprit qui a permis à nos joueurs et à leur coach de tenir le coup lors des matchs marathons contre le Maroc et le Qatar jusqu’à la finale contre la Tunisie … C’est ce qui leur a permis de lutter jusqu’à la dernière minute, déployer toutes leur ressources et revenir au score pour la victoire finale.

Avec cet état d’esprit, dans leur tête, nos joueurs avaient déjà gagné le match, avant même d’avoir foulé le gazon. Une équipe mentalement invincible … est difficile à battre.

Voilà pourquoi insuffler cet état d’esprit, cette “winning attitude” à notre jeunesse est un précieux exploit qu’il faut protéger.

Winning attitude et démoralisation des peuples

Un peuple de winners est un peuple qui n’est pas démoralisé et qui a confiance en ses capacités créatrices. Un peuple, qui face à l’adversité refuse la fatalité de la défaite, de la fuite ou le suicide. Un peuple qui est prêt à travailler dur et à se battre pour améliorer son présent ; qu’importe les échecs, puisqu’il apprend de ses défaites, corrige ses défaillances et continue sa poursuite jusqu’à atteindre son objectif. Un peuple pareil ne peut être soudoyé, dompté, ou vaincu.

Et comme pour l’équipe de football, un peuple imprégné de cette “winning attitude” devient mentalement invincible, difficile à battre et donc forcément dangereux pour … ses ennemis.

Voilà pourquoi ces derniers ont tout intérêt à éteindre cette flamme de winner dans le cœur de l’Algérien.

Les acteurs de la démoralisation

Si la winning attitude est un état d’esprit qui vient de l’intérieur, la démoralisation est subi de l’extérieur. Elle est propagée, tel un virus, par des agents qui sont les ennemis de la réussite de l’Algérie et de l’Algérien. Ils usent de tous les moyens disponibles pour distiller , en petite dose, leur poison démoralisateur dans : un article de presse, un commentaire sur les réseaux sociaux, une caricature… ou même une couverture médiatique médiocre du retour triomphal de nos champions au pays. Ils veulent réduire la victoire de notre équipe de football à un simple fait divers, pour continuer à démoraliser le peuple et réduire l’image de l’Algérien à n’être qu’un “looser” … juste une bouche et un estomac à la poursuite d’un … sachet de lait.

Un seul champion le peuple

En ces temps troubles, il suffit de se rappeler que la démoralisation des peuples est une arme de guerre pour mieux comprendre le sens de ces attaques contre la victoire de notre équipe nationale. Un peuple démoralisé est vaincu d’avance. Par contre, un peuple au morale de champion, imprégné de la “winning attitude”, qui a la foi en Dieu et qui croit en ses capacités, est un peuple invincible prêt à travailler dur et à se battre pour améliorer ses conditions de vie, à développer et à protéger son pays.

Un peuple invincible, difficile à battre … difficile à abattre.

1 2 3 VIVA L’Algérie !!

Image credit FIFA.com